Le blog des 301 - 2017 / 2018 : Bienvenue
Un jour de septembre, nous étions en train d'évoquer les multiples activités vécues et à vivre toute l'année par les élèves de 3ème SEGPA dans le cadre des ateliers Vente et Habitat et il nous parut évident qu'il y avait là matière à partage. L'idée naquit d'en faire un blog.
En termes d'Education aux médias et à l'Information (EMI), faire des élèves les auteurs de cet exercice de communication avait plusieurs objectifs :
- leur faire acquérir la maîtrise d'un outil de publication en ligne.
- leur faire prendre conscience que l'autorité d'un document dépend de critères de fond et de forme sur l'auteur lui même, l'organisation qui le publie et le support de publication.
Plus généralement, pour les professeurs de Vente et Habitat, Mme. Augière et M. Boulay, il s'agissait de faire connaître les activités professionnelles réalisées tout au long de l'année et aussi de valoriser le travail de leurs élèves.
Compétences visées :
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
– L’élève distingue les espaces accessibles localement de ceux accessibles via un réseau.
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
– l’élève s’interroge et s’informe progressivement sur les lois se rapportant à ses usages numériques.
– il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique ;
Protéger sa personne et ses données
– l’élève sait ce qu’est une donnée à caractère personnel. Il sait ce qu’est la CNIL et quelles sont ses
finalités ;
– il sait ouvrir et fermer une session ;
– il sait gérer ses moyens d’authentification (identifiants, mots de passe) ;
Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
– il met ses compétences informatiques au service d’une production collective.
Domaine 5 : Communiquer, échanger
Écrire, envoyer, diffuser, publier
– il choisit le mode de communication approprié (chat, sms, liste de diffusion, mail, etc.). Il sait
distinguer les contenus concernant sa vie privée ou celle des autres, des contenus susceptibles
d’être plus largement diffusés.