En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Parade des enfants (Villemur-sur-Tarn)

Parade des enfants (Villemur-sur-Tarn) avril 2014

Par FREDERIC IMBERT, publié le mardi 3 juin 2014 14:08 - Mis à jour le jeudi 26 juin 2014 13:51

Projet « Enfantasia : la Parade des enfants » :

BILAN EN IMAGES

Productions des élèves du collège tout au long de l'année scolaire

SYNTHÈSE DU PROJET

Participation de quelques collègues du Collège à la « Parade des droits de l'enfant » organisée par plusieurs associations villemuriennes (Médiathèques – MJC – Usinotopie – Espace Jeunes) et suite à la relance de Mme Sophie COLIN, bibliothécaire de la médiathèque.

 

Objectifs : - sensibiliser les collégiens aux questions relatives à leurs droits et devoirs.

- ouvrir le collège sur l'extérieur / développer le partenariat avec les associations

 

Etape 1 :

Classes concernées :
- 4 classes de SEGPA (6ème => 3ème) : Mme LAFITTE - Mme PREVOST - Mme LANGLOIS – Mme ROÏC : réalisation de poèmes autour des Droits de l'enfant (601) – Réalisation de masques et de chapeaux avec des prénoms d'enfants du monde pour la Parade avec 501 et 401.
- 6ème 2 et 6ème 4 : sensibilisation en Education civique sur les questions de droit-citoyenneté avec Mme JAUBERT => choix du droit qui leur parait le plus significatif/évocateur (ce travail sera repris ensuite en Info-Doc par moi-même)

- Toutes les classes de sixième en info-doc avec M. IMBERT => travail sur les « Clefs du livre » sur un échantillon de 15 documentaires empruntés à la Médiathèque de Villemur sur le thème des Droits des enfants // choix d'une lettre de l'alphabet + relève des mots importants commençant par cette lettre + écriture d'une phrase qui touche la sensibilité de l'élève.

==> ÉTAPE TERMINÉE

 

Etape 2 - Réaliser un abécédaire sous forme de panneaux : avec les mots et les phrases sélectionnés par les élèves lors de l'étape 1. Une partie de la réalisation des panneaux sera faite par les élèves des deux classes de grande section de l'école primaire Michelet => Mme LAFITTE.

Mme BACH réalisera conjointement les panneaux de l'abécédaire dans le cadre du cours d'Arts Plastiques avec la classe de 602.

==>ÉTAPE TERMINÉE
Etape 3 - Mise en voix des panneaux avec musique de fond, qui servirait ensuite à accompagner l'exposition des panneaux réalisés par les élèves.
Monsieur VIALLET réalisera la bande son avec les élèves de 604 option Musique : mise en voix sur fond musical des phrases écrites ou relevées par les élèves lors de l'étape 1.
==> ÉTAPE TERMINÉE


==> Production finale attendue : réalisation d'un abécédaire en images sur fond musical qui sera exposé au gymnase Albert Camus, lieu d'arrivée de la Parade des Enfants, le samedi 12 avril.

==> ÉTAPE TERMINÉE

 

Prolongements envisagés :

 

Grâce à Sophie Colin de la Médiathèque de Villemur, possibilité de faire venir gratuitement M. Michel BONNET, co-rédacteur de la Convention internationale des droits de l'enfant, ancien expert auprès du BIT (Bureau International du Travail)...pour un débat autour des droits et du travail des enfants.

==> Recherches biographiques sur Michel BONNET. Au CDI avec Mme LAFITTE et M. IMBERT. Classe de 501.
==> Accueil de M. BONNET au CDI le lundi 14 avril de 9h00 à 10h30, pour un échange sous forme de questions-réponses préparées en classe. 3 classes présentes : 601 + 501 + 401.

Un moment riche en savoirs et en émotions qui achèvera ce projet annuel ayant mobilisé 8 professeurs et 9 classes. A noter que l'abécédaire et la bande musicale seront exposés sur un atelier dédié à Enfantasia lors du spectacle de fin d'année dans la cour du collège.

Frédéric IMBERT

Professeur-documentaliste, juin 2014