En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La Galerie d'Art

La Galerie d'Art

Par admin albert-camus, publié le lundi 31 mars 2014 14:02 - Mis à jour le jeudi 2 avril 2015 10:54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une véritable expérience culturelle ne peut se faire qu’à l’occasion d’une rencontre réelle avec l’oeuvre d’art, quelle qu’elle soit.

La galerie de notre collège, grâce au soutien de son chef d’établissement et aux efforts d’une équipe éducative impliquée, propose d’engager une relation sensible et intellectuelle avec l’art à l’occasion de plusieurs expositions annuelles. Ce lieu est en passe de devenir, pour les membres de l’équipe éducative qui le souhaitent, un territoire d’échange et de réflexion, un lieu où peut s’instaurer un autre rapport aux savoirs et aux apprentissages sans pour autant « instrumentaliser » les oeuvres artistiques au profit des contenus disciplinaires et d’en étouffer la portée. Le choix des oeuvres est à ce propos tout à fait déterminant, nous nous efforçons effectivement d’accueillir des réalisations artistiques qui, par leur qualité à la fois matérielle et conceptuelle, autorisent une réflexion pluridisciplinaire constructive. Pour les élèves, ce contact quotidien avec l’art est à la fois brut et distancié puisque cette approche des oeuvres s’accompagne de discussions avec les artistes, d’une analyse menée par le professeur d’arts plastiques et par les autres enseignants intéressés. La découverte de ces pratiques artistiques variées engendre nécessairement l’étonnement, le plaisir de l’appropriation et le désir parfois de développer une expression personnelle. 

Plus que d’imposer un savoir, ce dispositif particulier a pour objectif de développer une « attitude », à la fois curieuse et bienveillante à l’égard de la création artistique au sens large et plus particulièrement contemporaine.

L’oeuvre d’art propose une vision singulière du monde et fait « sens » d’une manière tout aussi singulière, elle n’impose aucune réponse, aucune solution, elle ouvre à un questionnement. Ce qu’elle donne reste à construire, c’est sans doute ce qui fait tout l’intérêt de cette rencontre entre un jeune individu collégien et une oeuvre, car comme le disait l’artiste Robert Filliou : « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».

 

 

 

Vous pouvez consulter les articles de la rubrique sur les expositions de la galerie du collège en visitant le blog ou accéder directement aux derniers articles ci dessous :