La Galerie d'Art

De mars à mai. Notre galerie d'art accueille l'artiste Véronique Combes.

Par SOPHIE BACH, publié le samedi 29 février 2020 13:53 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2020 18:19
cache_11684512.jpg
Venez découvrir dès maintenant le travail de cette artiste.
 
 Véroniques Combes est notre artiste invitée. Nous pourrons profiter de cette nouvelle exposition jusqu'au mois de mai. 
 
 Le thème retenu est l'errance. Ce thème entre en résonnance avec de nombreuses actions engagées dans notre collège. Nous espérons que ces oeuvres ouvriront grand la parole entre tous.
 

Ce travail, principalement figuratif, s’appuie sur des questions  souvent puisées dans l’actualité : exil, maltraitance, pauvreté…

Les productions, sur des supports variés, le plus souvent grand format et en noir et blanc, mêlent étroitement dessin, peinture et collage d’écrits.

L'artiste utilise souvent le procédé de mise en abyme support/ sujet traité et associe ici la fragilité et la solidité de  l’ « horapeth » et de l’écorce à la nature humaine. 

 

« L’horapeth » ou « oropet », désigne en patois une planche non équarrie dont on a enlevé l’écorce (horà / hors ; peth /peau). Hors la peau, écorchée. De forme irrégulière et imparfaite, elle est écartée et réservée à des utilisations secondaires. Ainsi, ces pièces de bois, dressées sur un  socle de ciment ou d’acier, deviennent supports pour des corps un peu malmenés.

 

L'écorce, enveloppe fragile et protectrice est aussi utilisée mais pour un travail de petite dimension : bribes d’écorces,  bribes de vies.

 

Horapeths et écorces présentent et représentent une humanité digne et fragile.

 

L’écrit  tronqué ou compressé,  l’écrit collé, suggère. Les mots défont ou renforcent la première appréhension de l’image,  participent aussi à la transcription graphique des émotions.