E3D

12eme édition du Festival Cinema for Change

Par AURORE JAUBERT, publié le lundi 17 avril 2023 19:18 - Mis à jour le lundi 17 avril 2023 19:21
article-festival-film-cinema-for-change-2023_2.png
2 classes de 5e du collège ont voté pour le prix des enfants dans la catégorie jeunesse.

« Cinema for Change » est un festival de cinéma international. Le festival sélectionne des longs et courts métrages partageant les valeurs des Objectifs de Développement Durable et il accompagne les films avec des débats citoyens pour réfléchir ensemble à un futur qui donne envie. Depuis 2011, « Cinema For Change » a accueilli plus de 1 300 jeunes réalisateurs et réalisatrices venus de 40 pays. La 12e édition du festival s’est tenue au grand Rex à Paris du 11 au 16 avril 2023.

Les prix jeunesse ont été créés pour sensibiliser les jeunes aux sujets sociaux, sociétaux et environnementaux. Ces prix sont des outils pour sensibiliser les élèves aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Plus de 10 000 élèves partout dans le monde ont été invités à visionner une sélection de courts-métrages en compétition dans une des trois catégories, et à voter pour leur film préféré.

2 classes de 5eme du collège (503 et 504) ont été jury dans la catégorie jeunesse (prix enfant).

Dans le cadre des cours de Géographie et d’Anglais, les élèves ont visionné les 5 courts métrages en compétition. Ils ont travaillé sur les films, ils ont échangé et débattu, puis ils ont voté pour leur court métrage préféré (au mois de février). Leurs votes ont été transmis à l’association « les Amis du Temps presse » pour qu’ils soient comptabilisés avec ceux des autres classes participantes.

 

Les films en compétition pour le prix des enfants :

• À MEME LE SOL de Lucie Dupeyrat, Nathan Ygouf, Marine Sauvageot, Chirag Paul, Claire Savoye et Jade Astoux (France/ 2022)

• PASS THE BALL TO MARIA de Michal Tala Cailao et Hye Jin Kweon (France/ 2022)

• PLASTIC SHOPPER de Pierre Dugowson (France/ 2022) • JE SUIS LÀ de Céline Ferrand, Alexia Gelot, Jeanne Passard, Juilette Blond et Alexia Teboul (France/ 2022)

• LE PEINTRE DES DRAPEAUX de Étienne Husson (France/ 2022)

 

Le 1er prix des enfants a été attribué au court métrage « A même le sol ».